imprimer la page

L’athlétisme à domicile dans la salle Regazzi

L’idée d’agrandir l’installation d’athlétisme indoor qui existait déjà à la salle Regazzi flottait dans l’air depuis quelques années, mais ce n’est que lors de la mise en service de la salle Brere en avril dernier que le projet s’est concrétisé. «C’était une opération laborieuse à cause de l’immense surface à réaménager – 4253 m2 – , qui équivaut plus ou moins à trois salles triples», explique Roman.

Pour l’athlétisme, mais pas seulement
En réalité, quand on passe la porte de ce hangar, on a l’impression d’entrer dans un grand stade couvert. Au centre se trouve la piste circulaire, avec ses huit couloirs pour la course de 60 mètres. Les côtés accueillent trois couloirs de 80 mètres, ainsi que les pistes de saut en longueur et de saut à la perche. À l’intérieur de l’anneau ont été aménagées la piste de saut en hauteur ainsi que la zone de lancer du disque, du marteau et du javelot, un tour de force.
Un peu en retrait, la nouvelle installation offre aussi deux zones consacrées à l’entraînement de la force. «Même s’il s’agit d’une salle d’athlétisme, la salle Regazzi permet de pratiquer d’autres sports», déclare Roman. Un secteur est aussi prévu pour les archers. Sur la bande centrale de la piste, il est possible de faire de l’escrime, du basket, de l’unihockey, des sports de combat, de la slackline, du parkour, du tennis de table ou encore du badminton. «Bien que le complexe ait été mis au point en collaboration avec les fédérations nationales comme Swiss Athletics et Swiss Archery, la salle est aussi à la disposition des clubs et des écoles qui organisent des camps polysportifs au CST», précise Roman.

taglio-del-nastro-regazzi
La salle d'athlétisme a été inaugurée le 13 novembre en présence de Bixio Caprara (CST), Peter Haas (Swiss Athletics), Ricky Petrucciani, Ajla Del Ponte, Peter Bohnenblust (Swiss Athletics) et Roman Botta (CST) (de g. à dr.).

Un travail d’équipe
De nombreux interlocuteurs, à la fois internes à l’OFSPO et externes, ont participé aux travaux de réaménagement. «Le projet a nécessité l’élaboration d’un plan de gestion, que nous avons réalisé avec l’équipe des coordinateurs sportifs du CST», déclare Roman. «Nous nous sommes demandé comment exploiter au mieux ce nouvel espace pour satisfaire aux exigences d’un large éventail d’utilisateurs potentiels». L’équipe du CST a bénéficié de la précieuse contribution des représentants et représentantes des fédérations nationales. «L’aide de Swiss Athletics notamment a été très précieuse. Les propositions de ses spécialistes ont à la fois permis d’accélérer les travaux et d’optimiser l’utilisation des espaces à disposition.»

Une piste recyclée
L’espace central de la salle Regazzi est occupé par un anneau de 180 mètres. Jusqu’à il y a quelques années encore, cette piste circulaire était utilisée dans la salle de la Fin du Monde, au Centre national de sport de Macolin CSM. «Il a fallu une collaboration intense entre le CST, le CSM et Swiss Athletics pour assurer le transport et le montage de la piste», raconte Roman. «Nos collègues de Macolin, Thierry Jacot et Andreas Bey, ont été d’une grande aide pour assembler les différentes parties de la piste. Nous avons dû en réduire la longueur d’une vingtaine de mètres pour des raisons de place, mais elle permet malgré tout d’organiser des compétitions de 200 mètres.»
En Suisse, seuls le CSM et la ville de St-Gall disposaient jusqu’ici d’une piste d’athlétisme en salle. «Cette nouvelle installation offre une possibilité supplémentaire de s’entraîner à tous les athlètes», souligne Roman. «Nous nous réjouissons d’y accueillir les jeunes espoirs de l’athlétisme.»

Texte: Tina Ilieva


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero