imprimer la page

Impossible de faire plus intensif!

Plus de 25 offres sportives et une collaboration innovante avec les étudiants du Département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle: pour les gymnasiens d’Oberwil, la semaine sportive du CST est un plus qui enrichit leur vie scolaire depuis l’année dernière. Tout le monde n’a qu’une envie: y participer!

Liceo_Oberwil_Gruppo

Quand les six bus aux plaques bâloises ont déversé un lundi matin leur chargement – 260 gymnasiens d’Oberwil – sur le parking du CST, les jeunes arrivants n’ont eu qu’un mot à la bouche: «Tenero!».

Un mot qui évoque bien plus que la localité tessinoise: depuis une année, il est entré dans le vocabulaire de l’école. Et il fait automatiquement naître un sourire sur les lèvres des élèves et de leurs professeurs.

De précieux champs d’apprentissage

Pourtant, tous le savent: «Tenero» n’est pas de tout repos! Beaucoup d’efforts et quelques concessions en termes de confort, voilà ce à quoi il faut s’attendre quand on y séjourne. Mais le jeu en vaut la chandelle car, pendant une semaine, on vit des expériences sportives très intenses, on évolue sur un magnifique campus au bord du lac Majeur et on partage cinq jours de vie en communauté. Toutes ces expériences donnent des impulsions plutôt rares dans le quotidien scolaire.

Il y a une année, suite à l’harmonisation de l’instruction publique, la durée des études gymnasiales dans le canton de Bâle-Campagne a été rallongée de six mois pour être portée à quatre ans. Les enseignants de sport du gymnase d’Oberwil ont profité de l’occasion pour proposer une semaine de sport intensif au début de la formation gymnasiale.

Ils ont trouvé dans le CST un partenaire idéal, capable de fournir l’infrastructure nécessaire et disposé à accueillir à la fin mai un effectif de presque 300 personnes pendant cinq jours ouvrables.

Liceo_Oberwil_lago

Jeunes étudiants de sport en renfort

Le programme de cette semaine sportive permet à chaque élève de se focaliser pendant deux heures et demie par jour sur une seule et même activité sportive et, par conséquent, de progresser dans sa pratique. Le reste de la journée est consacré à la découverte de deux autres sports. Concrètement, cela signifie qu’on trouve dans le programme proposé, en plus des grands classiques comme le beachvolley, le basket, le football et la musculation, des activités comme la planche à voile, le kayak ou le VTT.

Les enseignants d’Oberwil n’ont évidemment pas les moyens de superviser toutes ces activités. Heureusement, grâce aux bons contacts qu’ils entretiennent avec les responsables de la formation universitaire des enseignants de sport à Bâle, ils ont pu intégrer, cette année, de jeunes étudiants du Département du sport, de l’activité physique et de la santé dans l’équipe dirigeante. Et il s’est avéré que cette collaboration ouvre aux futurs enseignants nettement plus de champs d’apprentissage et d’expérience qu’un stage pratique ordinaire.

liceo_oberwil_bici

La force de l’esprit d’équipe

Où donc peut-on apprendre de manière si concrète et si pédagogique que le sport n’est pas qu’affaire de coordination et de courbatures? Le changement d’environnement et la vie communautaire incitent à se poser des questions de fond: comment amener de jeunes gens à prendre un «engagement» sans fixer de règles trop rigides et trop contraignantes? Comment neutraliser les conflits latents et trouver des solutions consensuelles? Que faire quand les efforts physiques exigés et le «mal du pays» engendrent frustration et démotivation?

La réponse des enseignants du gymnase d’Oberwil est simple: développer un esprit d’équipe parmi les participants. «Engage-toi et fais preuve de respect!», ainsi peut-on résumer leur credo.

Ce credo s’est d’ailleurs révélé être un bon fil rouge: il permet à chacun d’avancer et de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. C’est pourquoi il sera repris dans la formation universitaire et dans la vie du gymnase d’Oberwil.

Au nom des enseignants de sport du gymnase d’Oberwil,

Andres Hunziker

Favoriser un mode de vie actif

Gymnasium_Oberwil_Marc_Rohner
Marc Rohner, recteur du gymnase d'Oberwil (Photo: Ralph Heksch)

Le gymnase d’Oberwil offre à ses élèves une vaste formation générale ainsi qu’une préparation qualifiée destinée à leur ouvrir les portes des universités et des HES. Son offre dans le domaine du sport et de l’activité physique vise à inciter les élèves à bouger tout au long de leur vie. En vue d’encourager la pratique sportive, nous organisons aussi une semaine sportive au CST pour nos quelque 260 élèves. Cette semaine est organisée en étroite collaboration avec le Département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle. Cette coopération donne à nos enseignants de sport un accès direct aux acquis les plus récents des sciences du sport et de la pédagogie du sport. Elle permet en outre aux jeunes étudiants de transmettre leur passion pour le sport et, grâce à leur enthousiasme et à leur formation de moniteur de sport scolaire J+S, de motiver nos élèves à progresser dans certains sports ou à en tester d’autres. Enfin, elle donne la possibilité à notre établissement de faire la connaissance de futurs collègues potentiels alors qu’ils sont encore en formation. Notre direction en est convaincue: ce projet est un plus pour tous les acteurs impliqués.

Marc Rohner, recteur du gymnase d’Oberwil


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero