imprimer la page

Des courts haut de gamme

Quatre nouveaux courts en terre battue et huit en résine acrylique Rebound Ace: le CST offre des conditions optimales à qui pratique le tennis. Affirmation confirmée par les entraîneurs de Swiss Tennis, qui ont été les premiers à fouler ces nouvelles surfaces.

ragazza_tennis
Photo: Ti-Press

Lors de la dernière édition de «Tous les Talents à Tenero», le cadre national des M15 de Swiss Tennis a lui aussi pu s’entraîner sur les nouveaux courts de brique pilée. «C’est la surface la plus répandue en Suisse», explique Michael Lammer, chef des M15 à Swiss Tennis. «Sur terre battue, les échanges sont plus lents et plus longs», précise Roberto Bresolin, son homologue pour le Tessin et la Romandie. En plus, «c’est une surface sur laquelle on peut glisser. Il est donc important que les jeunes joueurs puissent entraîner les déroulements de mouvements sur cette surface et apprendre à réagir correctement dans différentes situations de jeu.»

rete_tennis_terra
Au CST, on trouve aussi bien des courts en terre battue...

campo_tennis_rebound_ace
... que des terrains en résine acrylique Rebound Ace. (Photos: Ti-Press, Ralph Heksch)

Les personnes qui ont vu ces jeunes évoluer sur ces nouveaux courts se sont vite rendu compte que ceux-ci ont été aménagés dans les règles de l’art: les échanges sont rapides, les coups précis et les entraîneurs satisfaits des performances de leurs protégés.

Une nouvelle génération de matériaux

Pour être à la pointe du progrès, le CST s’est également doté de courts en résine acrylique Rebound Ace. «Cette surface est très répandue dans le tennis de haut niveau», explique Michael Lammer. «Le Rebound Ace est un revêtement polyvalent et facile d’entretien, idéal pour les joueurs de tous niveaux, qu’ils soient débutants ou pros.»

Autrefois, la résine acrylique était trop dure pour pouvoir être utilisée sur les courts et il n’existait aucun moyen de l’assouplir. Mais grâce aux énormes progrès de la recherche, cet obstacle a pu être surmonté et, aujourd’hui, ce type de revêtement est plus souple et amortit mieux les mouvements. «La vitesse de la balle dépend de la surface. Plus les surfaces sont lisses, plus le jeu est rapide», explique Roberto Bresolin. «Et plus les surfaces sont poreuses, plus les échanges sont lents.» Selon les experts, les surfaces acryliques sont idéales pour développer de manière ciblée les compétences des jeunes talents car elles favorisent un rebond très régulier de la balle. L’apprentissage des coups s’en trouve facilité. Celui qui prend dès le début l’habitude d’évoluer sur une surface répandue dans le monde entier a de meilleures perspectives d’avenir.

campi_tennis_rebound
A part le centre de Swiss Tennis à Bienne et quelques académies, il n’y a qu’au CST qu’on trouve des courts en Rebound Ace en plein air. (Photo: Ralph Heksch)

Une sacrée chance pour les clubs

A l’étranger, et notamment en France, les courts en Rebound Ace sont très répandus. De nombreux tournois amateurs et professionnels se disputent sur cette surface. En Suisse, par contre, ce type de courts est plutôt rare, surtout en plein air. A part le centre de Swiss Tennis à Bienne et quelques académies, il n’y a qu’au CST qu’on trouve ce genre de surface.

Un sport comme le tennis, qui se pratique tout au long de l’année, requiert des installations utilisables 12 mois sur 12. C’est la raison pour laquelle le CST s’est doté d’une bulle qui lui permet de couvrir trois de ses courts pendant la saison d’hiver. Pour des raisons de protection de l’environnement et de durabilité, la nouvelle installation est équipée d’un éclairage LED.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero