imprimer la page

Beaucoup de plaisir pour toutes les familles

Le premier «Hello Family Sportweekend» s’est déroulé au CST à la fin du mois de juin. Sven Zgraggen, le responsable du Hello Family Club chez Coop, était sur place en tant qu’organisateur et père de famille. Il nous livre ses impressions sur la première édition de cette manifestation.

Sven_Zgraggen_Coop
Sven Zgraggen, responsable du Hello Family Club. (Photo: Ralph Heksch)

Sven Zgraggen, quel était le but de ce week-end pour les familles au CST?
Sven Zgraggen:
l’idée était que les parents puissent expérimenter durant ces deux jours et avec leurs enfants toutes sortes de sports très différents, qu’ils puissent découvrir et vivre de nouvelles expériences en famille. L’offre comportait aussi des sports exigeants et compliqués au niveau du matériel, tels que la voile ou l’escalade. Pour loger, nous avons pu disposer des chambres familiales situés dans les bâtiments du CST et nous restaurer à la cantine.

Comment le choix des familles a-t-il été effectué?
Les familles sont toutes membres du Hello Family Club. C’est un club dont les membres bénéficient surtout d’offres d’achats avantageuses. Mais nous avons aussi des offres de loisirs et de vacances à prix réduits dans ce programme. Nous avons donc proposé ce week-end sportif pour la première fois, sans savoir si nous serions submergés par les demandes. Nous nous étions fixé un objectif de 50 personnes, et finalement nous avons attiré 85 participants, ce que nous avons jugé très satisfaisant, car nous n’avions communiqué cette offre qu’au travers d’une newsletter.

D’où venaient les familles, comment s’est-fait le mélange?
C’était vraiment bien d’avoir pu mobiliser des familles provenant de toute la Suisse. Outre des familles de Suisse alémanique, nous avons aussi accueilli des familles de Suisse romande et du Tessin. Il y a donc eu un très bon mélange, tant du point de vue de l’origine que du point de vue linguistique.

hello_family_bambini
Certaines des familles présentes ont pu s'essayer à l'escalade. (Photo: Ralph Heksch)

Comment était l’ambiance? Y a-t-il eu des moments forts? Quels ont été les premiers feedbacks des participants?
Les familles ont vécu chaque jour, individuellement, des moments forts. De plus, la super infrastructure et la météo radieuse ont contribué au succès de ces journées. Tout le monde a transpiré, dépensé de l’énergie et éprouvé un immense plaisir. Il régnait vraiment une super ambiance. Nous avons reçu de très nombreux feedbacks positifs et déjà des demandes pour l’année prochaine.

Pourquoi Coop a-t-elle choisi le CST pour ce premier week-end sportif des familles? Ce choix a-t-il fait ses preuves?
Le CST est une magnifique infrastructure, avec des installations de qualité et une situation idéale au bord du lac Majeur. Et l’on ne trouve nulle part ailleurs la possibilité de pratiquer tant de sports en un même lieu. De plus, le CST nous a concocté un excellent programme, avec le sport, l’hébergement, la restauration et les activités de loisirs. Ce choix a vraiment fait ses preuves.

Comment cette semaine de sport pour les familles s’intègre-t-elle dans le programme Hello Family?
Outre tous les rabais pour leurs achats chez Coop, nous voulons aussi proposer aux familles des offres attrayantes pour les loisirs. Avec cette initiative, Coop veut encourager le temps passé en famille autour de l’activité physique.

 

Weekend_Coop_Lago
Le beau temps a permis aux parents de faire du canoë avec leurs enfants. (Photo: Ralph Heksch)

Vous êtes vous-même père de deux enfants en bas âge. Quelle est l’importance du sport dans votre famille?
Nos enfants, âgés de trois ans pour l’un et de cinq mois seulement pour l’autre, sont encore très petits. J’ai eu la chance de grandir dans une famille sportive et de pouvoir pratiquer les sports qui me faisaient plaisir. C’est quelque chose que je veux transmettre à mes enfants, la chance de pouvoir faire ce qu’ils aiment. Pour le moment, le sport familial se limite encore au football dans le jardin et à de petites promenades à vélo. Pour ma part, j’ai été membre d’un club de football et je faisais aussi du judo. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de participer à un camp d’entraînement au CST. A cette époque, nous dormions sous tente.

Vous-même, avez-vous pu quand même profiter un peu de ce week-end?
Oui, car nous n’avions pas à diriger les activités sportives, et c’était vraiment très bien organisé. J’ai ainsi eu la chance d’utiliser aussi les installations sportives et de pratiquer diverses activités sportives.  

Coop va-t-elle renouveler cette offre dans le programme Hello Family? Si c’est le cas, apporteriez-vous quelques changements?
Il est encore trop tôt pour parler de changements. Mais à la fin du week-end, nous nous avons pu rencontrer à l’occasion d’un souper commun les responsables du CST et de Sisport. Tous les feedbacks sont positifs. Nous allons maintenant procéder à un débriefing détaillé. En tous les cas, pour nous, ce week-end au CST fut un projet très réussi, et il y a de grandes chances qu’il soit renouvelé.  

 

Interview: Kurt Henauer


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero