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«La semaine de formation au CST est toujours un moment fort»

Nous accueillons régulièrement de nombreux hôtes venus de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEPFR). Les futurs enseignants participent à une semaine de formation sportive au CST. Nous avons interrogé Thomas Stulz, professeur d’éducation motrice et sportive à la HEPFR, sur les objectifs, le contenu et les évènements marquants de cette semaine.

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Photo: Ralph Heksch

Votre institution forme des enseignants à la haute école pédagogique. Vous leur proposez, depuis des années, une semaine de formation à Tenero au mois de juillet. Dans quels buts?
Thomas Stulz: la Haute école pédagogique de Fribourg offre à ses étudiants, dans le cadre des études de bachelor, quelques spécificités passionnantes. Outre les études bilingues, la semaine de formation externe en été à Tenero en fait partie. En général, les quelque 150 étudiants de la première année de formation y participent tous. A la fin de cette semaine, ils obtiennent la reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants.
Nous voulons, durant cette semaine, préparer les étudiants à organiser eux-mêmes une semaine de camp en extérieur avec leurs futurs élèves. En même temps, nous souhaitons aussi les familiariser avec les avantages du programme Jeunesse+Sport et les rendre attentifs à des aspects touchant l’alimentation et la santé.
En plus de la semaine de formation estivale, les étudiants peuvent aussi bénéficier d’une semaine de formation hivernale. Durant celle-ci, ils peuvent obtenir les reconnaissances de moniteur J+S Ski et Snowboard. 

Pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consiste cette semaine de  formation? Comment réussissez-vous à concilier la théorie avec la pratique? Combien de temps consacrez-vous à des thèmes tels que la cohésion de l’équipe, la récupération et le plaisir?
Les cours ont lieu chaque jour de 8h à 16h. Les contenus traitent principalement de l’enseignement aux enfants âgés de 5 à 10 ans. Tous les participants suivent les cours consacrés aux jeux et aux sports aquatiques, qui comportent chacun trois unités de 90 minutes. En plus de cela, ils peuvent choisir deux autres sports parmi l’athlétisme, la danse et la gymnastique aux agrès. Ceux-ci comportent également trois unités de 90 minutes. Durant la période d’enseignement, les enseignants associent la théorie et la pratique. Ils travaillent aussi avec les brochures du manuel didactique J+S «Sport des enfants».
De 16h à 18h, les participants ont la possibilité d’expérimenter différents sports (planche à voile, canoë, voile, stand up paddle, aviron, danse, VTT, patins en ligne, beachvolley) et des techniques de massage dans le cadre de leçons de découverte. Etant donné la proximité du lac Majeur, divers sports aquatiques attrayants leur sont sciemment proposés.
D’autres sports leur sont encore proposés entre 20h et 22h: beachvolley, airgame, escalade et tennis. Ces activités sont également pratiquées en mettant l’accent sur la cohésion de l’équipe. En outre, les étudiants abordent, durant une demi-journée, les thèmes de l’alimentation, de la santé, et de la course d’orientation. Dans le cadre de cette formation, ils préparent des collations pour leurs camarades, une le matin et une l’après-midi. 

Pourquoi le CST est-il un lieu approprié pour proposer une semaine de formation dans le domaine du sport aux futurs enseignants? Pourquoi Tenero et non pas Fribourg?
L’infrastructure du CST (sports en salle, sports nautiques, sports de plein air, hébergement et restauration) est idéale pour accueillir les quelque 170 personnes de notre institution (150 étudiants, 20 enseignants); de plus, l’immense éventail de sports est particulièrement approprié à une semaine de formation. Actuellement, il nous manque un centre de formation de ce format à Fribourg.
De plus, la Haute école pédagogique de Fribourg dispose d’un contrat de partenariat avec l’Office fédéral du sport OFSPO, dont profitent les deux parties. Nous offrons à  l’OFSPO la garantie que nous transmettons à nos étudiants les valeurs et les principes de J+S. En contrepartie, les étudiants ont la possibilité d’acquérir les reconnaissances de moniteur J+S Sport des enfants, Sport scolaire et Ski ou Snowboard et de bénéficier des subventions fédérales.
Le fait de délivrer un bachelor bilingue (français et allemand) et d’accueillir des étudiants de tous horizons (Suisse, Luxembourg et Chine) nous offre la chance supplémentaire de leur faire découvrir la culture et le charme du Tessin.
Nous souhaitons aussi profiter de cette occasion pour adresser nos chaleureux remerciements à la direction et au personnel du CST pour leur remarquable hospitalité. Un grand merci à tous !

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Photo: Ralph Heksch

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Poto: Ralph Heksch

Pouvez-vous nous citer quelques moments forts des dernières années?
Il y en a effectivement quelques-uns. Par exemple la traversée du lac de Locarno à Tenero, à laquelle 25 étudiants ont participé. Ou la visite de la réserve naturelle Bolle de Magadino avant le petit-déjeuner. Je garde aussi un bon souvenir du départ à la retraite d’un enseignant, qui a eu la surprise d’effectuer un saut en parachute en tandem avec atterrissage sur le terrain du CST. Un moment fort fut aussi l’exceptionnelle ambiance qui régnait parmi les étudiants alors qu’ils campaient sur un terrain quasiment inondé et ne parvenaient plus à faire sécher leurs vêtements mouillés dans les locaux de séchage.
Pour moi, en tant qu’organisateur, la semaine de formation au CST est toujours un moment fort! 

Quels sont les feedbacks des étudiants?
Dans le passé, nous avons remis aux étudiants un questionnaire pour évaluer leur satisfaction à suivre leurs études à la Haute école pédagogique de Fribourg. La semaine de formation à Tenero s’est classée à la 1re place. Dans leurs feedbacks, les étudiants apprécient par exemple les contenus qu’ils jugent variés et intéressants (sport, alimentation et santé), la compétence professionnelle des enseignants, le climat d’apprentissage agréable et motivant et le mélange équilibré entre apprentissage, performance, rire et encouragements. Ont également reçu des éloges l’excellente cuisine, les échanges entre les étudiants, notamment dans une autre langue, l’équilibre positif entre la formation et la liberté, ainsi que la possibilité d’expérimenter son potentiel et ses limites physiques. 

Les camps de sport connaissent de profonds changements. De quoi les futurs enseignants ont-ils besoin pour pouvoir diriger de tels camps?
A mon avis, après trois années de formation à la HEPFR, les étudiants doivent posséder les compétences nécessaires pour pouvoir organiser un camp de sport. Les jeunes enseignants doivent être soutenus dans cette démarche. Ils ont besoin pour cela du soutien positif de la direction de l’école, de leurs collègues, des parents et de la communauté scolaire (politique). 
Les professeurs qui enseignent le sport à la Haute école pédagogique de Fribourg sont d’avis que les camps de sport/les semaines de formation externes font partie d’une culture scolaire adaptée aux enfants et enrichissent le quotidien scolaire.

 

Août 2017  


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