imprimer la page

Pas de place pour l’alcool!

Les membres de certains clubs hébergés au CST ont été surpris en état d’ébriété et en train de consommer des stupéfiants. Le CST a réglé la question avec les responsables des groupes, qui ont ensuite pris les dispositions nécessaires. Le Centre a aussi sauté sur l’occasion pour faire de la prévention.

alcol
Foto: Ralph Heksch

Des interventions ciblées
Des incidents de ce genre permettent au CST d’intervenir de manière ciblée et d’apporter sa contribution en matière de prévention. La politique du CST consiste à privilégier le séjour de sociétés qui s’engagent pour la promotion d’un sport sain et répondant à des principes éthiques, par rapport à d’autres faisant montre d’une sensibilité moindre dans ce domaine. Fort de ce principe, notre coordinateur de sport a interpellé les sociétés concernées à propos de l’incident et les a interrogées sur les réactions de leurs comités respectifs et sur les dispositions prises à l’encontre des joueurs pris sur le fait. 

Des mesures constructives
Un club de football romand nous a informés que les joueurs seraient sanctionnés par une amende d’un montant de 100 francs, qui sera ensuite versé à leur mouvement junior. Outre l’aspect pécuniaire, nous sommes cependant ravis lorsque les sanctions forcent les coupables à se rendre utiles au sein du club. D’ailleurs, le même club a décidé que les joueurs devraient également accomplir certaines tâches au profit du club, comme l’arbitrage des matchs des enfants ou l’entretien des vestiaires. Dans le même esprit, une autre équipe de football dont certains membres ont été pris en flagrant délit au CST a décidé d’imposer aux deux joueurs concernés un programme de travaux d’intérêt général en faveur du club, pour 10 heures chacun au total. Une société suisse alémanique indique quant à elle que l’équipe revêtira un maillot muni de la croix bleue, symbole de la prévention de l’abus d’alcool, lors des prochains matchs à domicile. 

Ne jamais baisser la garde
Au vu des réactions aussi opportunes qu’efficaces, le CST ne peut que féliciter les sociétés concernées et se réjouir de la sensibilité accrue des clubs suisses vis-à-vis de cette question délicate. Nous espérons toutefois que les incidents de ce genre ne se répéteront pas et nous ferons tout notre possible pour que le règlement de notre structure soit dorénavant respecté à la lettre par les groupes et les sociétés que nous accueillons.

 

Août 2017 


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8 h à 18 h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero