imprimer la page

Archers à la chasse aux médailles

Le CST accueillera les samedi 26 et dimanche 27 août les championnats suisses de tir à l’arc. Nous avons voulu en savoir plus sur ce sport et avons donc rencontré Marco Petraglio, membre de la commission sportive de SwissArchery et du comité d’organisation.

Tout d’abord, comment vous est venue l’idée d’organiser les championnats suisses à Tenero?
Marco Petraglio: Ce choix traduit en premier lieu la volonté de SwissArchery d’intensifier les rapports avec les archers tessinois. En outre, l’infrastructure et les installations à disposition au CST sont idéales pour une compétition de ce genre. Nous serions contents de pouvoir renouveler l’expérience dans le futur. 

Vous dites que Tenero est le lieu idéal pour le tir à l’arc. Mais comment se préparent les archers? Et que propose concrètement le CST ?
A la base, comme dans toute autre discipline sportive, il faut une excellente préparation physique. Il n’est pas possible d’arriver à de bons résultats sans des heures et des heures d’entraînement. La technique doit être parfaite. Pour l’améliorer, l’archer doit sans cesse répéter les mêmes déroulements de mouvements. Par ailleurs, le matériel, tout comme l’aspect mental et la capacité de concentration, sont aussi extrêmement importants. En tant que membre de la commission sportive de SwissArchery, je vais souvent au CST avec les cadres nationaux et je peux vous affirmer que les installations sont idéales pour nos entraînements. Le centre met à notre disposition le matériel nécessaire et prépare les terrains à la perfection. Sans oublier la qualité de l’offre culinaire et l’hébergement à des prix avantageux. Quand les compétitions le permettent, nos athlètes et dirigeants se rendent d’ailleurs une fois par mois au CST pour un camp de trois jours. 

Expliquez-nous brièvement comment se déroule une compétition de tir à l’arc: quelles sont les principales règles?
Il existe plusieurs types de compétition, du tir classique au tir 3 D selon le règlement de la World Archery (compétitions olympiques). Les championnats suisses outdoor, qui se tiendront à Tenero, se dérouleront selon le règlement de la World Archery. Les archers peuvent tirer jusqu’à une distance de 70 m en fonction du type d’arc. Les qualifications se disputent généralement le matin (les archers tirant 12 fois 6 flèches en 4 minutes) et la finale a lieu l’après-midi. Selon le nombre de participants, les archers disputent des seizièmes, huitièmes ou quarts de finale. Le 1er qualifié rencontre alors le 32e (resp. le 16e ou le 8e), le 2e le 31e (resp. le 15e ou le 7e), etc. 

Pouvez-vous nous donner quelques informations sur les championnats suisses? Combien y a-t-il de participants? Y a-t-il des catégories et des critères de sélection?
Actuellement, il n’y a pas de critères de sélection. SwissArchery veut donner à tous la possibilité de participer. Dans le futur, si les places disponibles ne devaient plus être suffisantes, il pourrait effectivement y avoir des critères d’admission. Le nombre de participants devrait se situer entre 150 et 200 archers répartis en différentes catégories d’âge et types d’arc. 

Quelle est la situation du tir à l’arc au niveau Suisse?
Il y a en Suisse deux associations de tir à l’arc. J’estime le nombre total de pratiquants à 7 000 – 8000, dont 4200 au sein de SwissArchery. Nous avons des structures bien définies et une équipe nationale qui participe à des compétitions nationales ainsi qu’à des championnats européens et internationaux. L’année dernière, nous avons raté la participation aux Jeux olympiques d’un seul point. Un excellent résultat qui place la Suisse parmi les meilleurs mondiaux. 

Qu’attendez-vous de cette vitrine au Sud des Alpes?
Nous espérons réussir à organiser un championnat qui laissera à tous d’excellents souvenirs. Nous souhaitons que les médias nous aident à donner une bonne image du tir à l’arc et à montrer le côté fascinant de ce sport. Le comité d’organisation fera en tout cas de son mieux en ce sens. Il ne pourrait y avoir de meilleur endroit. Si la météo est de la partie, je crois que nous parviendrons à réaliser nos objectifs.


SwissArchery Association CH- 3000 Bern

E-Mail