imprimer la page

Double première pour les Championnats universitaires

Les Championnats universitaires suisses fêteront une double première du 11 au 13 mai prochain. Ce sera la première fois qu’ils se tiendront au CST et que sept disciplines se côtoieront durant tout un week-end.

campionati_universitari_suc
Photo: SUC

Ces dix dernières années, les Championnats universitaires suisses se sont toujours disputés sur une seule journée et dans des endroits différents, selon les sports pratiqués. Cette année, la Fédération Suisse du Sport Universitaire a décidé de centraliser toutes les compétitions et a confié à l’Université de Suisse italienne (USI) le soin d’organiser les Swiss University Championships 2018. «Nous sommes heureux de relever le défi», déclare Giorgio Piffaretti, chef de la section Sport à l’USI. «Nous avons l’intention d’inviter le plus grand nombre possible d’étudiants aux compétitions qui se disputeront à Tenero, des compétitions qui porteront sur sept disciplines différentes.»

Informations de première main

Tenero accueillera ainsi un tournoi de football à 7 ainsi que des compétitions de volleyball, de handball, de basket à 3 contre 3, de beachvolley et d’ultimate frisbee. Les golfeurs se retrouveront, quant à eux, à Ascona. Les Swiss University Championships sont ouverts à tous les étudiants immatriculés dans une université en Suisse. Une fois immatriculés, ceux-ci deviennent automatiquement membres de la Fédération Suisse du Sport Universitaire. Avec ses quelque cent mille adhérents, celle-ci fait partie des cinq plus grandes fédérations sportives du pays.

Les Swiss University Championships sont placés, comme tout autre championnat, sous le signe de la compétition. Mais les éditions passées ont montré qu’ils constituent aussi pour les étudiants une occasion privilégiée de se rencontrer et d’échanger. «Ils profitent de l’occasion pour obtenir des informations de première main sur les offres proposées dans les autres universités: présence de professeurs réputés, possibilités de suivre une filière master ou de faire un doctorat dans la recherche, etc.», explique Giorgio Piffaretti.

Concourir mais pas que…

Le choix du CST comme site des compétitions a été dicté par une série de critères concrets. «Il y a dix ans, les championnats se disputaient à Macolin», rappelle Giorgio Piffaretti. «Le CST propose les mêmes prestations mais au sud des Alpes. Il est conçu pour accueillir de grandes manifestations et dispose des installations nécessaires pour organiser les différents types de tournois.»

Les participants et leurs accompagnants ont en outre la possibilité d’y pratiquer des sports de loisirs comme le stand-up paddling, l’escalade, le beach soccer ou le tennis.

Si la première édition de ces championnats est couronnée de succès, la formule sera reconduite au CST. «L’événement est une bonne carte de visite pour l’USI. Il nous permet de faire connaître nos facultés aux étudiants d’autres universités», conclut Giorgio Piffaretti.

La Fédération Suisse du Sport Universitaire entend, elle aussi, investir davantage dans ce genre de manifestations. L’Universiade 2021 se disputera en Suisse centrale.


Giorgio Piffaretti Section Sport USI

E-Mail