imprimer la page

Un camp de sport en novembre

L’école de Grafstal a organisé en novembre dernier un camp polysportif réunissant plus de 170 participants. Une période de l’année inhabituelle pour ce genre de manifestation au CST, qui héberge habituellement des camps scolaires d’avril à octobre. A en croire la responsable du groupe, Helene Wartmann, le camp a été une totale réussite.

scuola_grafstal_7
Photo: Ralph Heksch

Au Centre national sportif de la jeunesse de Tenero, l’activité bat son plein toute l’année. Grâce à la douceur du climat du sud des Alpes, il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, y compris en automne et en hiver. Une expérience dont peuvent témoigner les élèves et les enseignants de l’école de Grafstal, qui ont pu s’adonner à de nombreux sports habituellement pratiqués en été, comme le BMX, le football, le skater-hockey, le cyclisme, le tennis ou le tir à l’arc.

Scuola_Grafstal_4
Photo: Ralph Heksch

Scuola_Grafstal_3
Photo: Ralph Heksch

Six différents sports sur six demi-journées

L’école de Grafstal avait déjà planifié un programme riche et varié bien avant le début des cours. «Dans un premier temps, les élèves ont pu choisir neuf sports parmi les 14 proposés, en indiquant leur ordre de préférence», explique Helene Wartmann. «Sur ces neuf sports, nous avons pu en proposer six aux élèves, tous cités parmi leurs premiers et deuxièmes choix.» Six sports répartis sur six demi-journées: une recette de succès pour un camp polysportif réussi, qui a encore une fois fait ses preuves.

Mais les élèves de Grafstal ont aussi pratiqué des activités autres que sportives. Le mercredi, plusieurs classes se sont rendues sur divers sites d’excursion réputés dans la région, parmi lesquels Ascona, le sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina, sur les hauteurs de Locarno, et les châteaux-forts de Bellinzona. Les promeneurs ont particulièrement apprécié de pouvoir admirer ces curiosités touristiques en toute tranquillité et en dehors de l’affluence estivale.

Une atmosphère familiale

A l’origine, l’école de Grafstal voulait réaliser son camp en septembre. Or, à cette période, le CST affichait déjà complet et n’était pas en mesure d’accueillir un camp pour une école de cette taille. C’est pourquoi ses conseillers à la clientèle ont proposé le mois de novembre à Helene Wartmann. «Nous en avons discuté au sein de l’équipe d’enseignants», explique-t-elle. «Après avoir hésité, nous avons finalement accepté cette offre. Et je dois avouer que nous avons été positivement surpris. Les températures étaient douces, même s’il faisait un peu frais le matin. Le centre était calme, car à part nous, il y avait peu de visiteurs. Nous avions toute la gamme de l’offre à notre entière disposition: des salles triples et tout le matériel de sport en quantité voulue. La relation avec notre interlocuteur au CST était vraiment conviviale. Il y a trois ans, nous sommes venus ici en haute saison et n’avons pas pu profiter de l’offre comme cette fois-ci.»

Un séjour agréable et une offre flexible, y compris sur le plan du logement et de la restauration. Les élèves disposaient de beaucoup de place, à la mensa, dans les chambres et dans les salles de loisirs, où avaient lieu les activités du soir. Les jeunes se sont beaucoup amusés avec les jeux de société, comme le poker, le black jack, la roulette, les jeux de cartes et de dés. Ils pouvaient gagner de l’argent fictif, qui leur donnait le droit de participer à une vente aux enchères avec de super prix. Et bien sûr, lors de la soirée de clôture, disco et karaoké étaient au programme.

Scuola_Grafstal_6
Photo: Ralph Heksch

Scuola_Grafstal_5
Photo: Ralph Heksch

Des activités nautiques en novembre?

«Il y a trois ans, nous sommes venus ici en septembre et cela nous a beaucoup plu», raconte Helene Wartmann. «Le centre jouit d’une situation exceptionnelle, les installations sont au top et l’organisation absolument professionnelle. Nous voulions répéter l’expérience et c’est pourquoi nous avons finalement accepté de venir en novembre. Et je dois dire que les deux camps ont été totalement réussis.»

La responsable des cours – qui, dans ce camp polysportif, était à la fois cheffe de classe et responsable du volley – s’est consacrée corps et âme à la réussite de cette semaine. Pour elle et ses élèves, il n’y a qu’un seul regret, comme elle l’avoue franchement: le fait de devoir renoncer aux activités nautiques sur le lac. «C’est dommage, car il aurait fait assez chaud pour faire du canoë ou de la voile avec les combinaisons de protection du CST.»

On peut effectivement poser la question de savoir si la saison des activités nautiques sur le lac pourrait être prolongée. Affaire à suivre…