imprimer la page

À l’école du tennis

Le CST compte plusieurs courts de tennis. La Haute école fédérale de sport de Macolin y organise régulièrement une semaine spéciale tennis avec ses étudiants. Rencontre avec le responsable Marcel Meier.

CST_Baspo_Formazione_Tennis_rhe
Photo: Ralph Heksch

Ancien chef du sport J+S Tennis, Marcel Meier ne compte plus ses séjours au CST. «Je suis venu à Tenero pour la première fois en 1988», se rappelle-t-il. «À cette époque, les bâtiments Sasso Rosso et Gottardo n’existaient pas. Par contre, les courts de tennis étaient déjà là.» Cette année encore, Marcel a choisi Tenero pour la semaine spéciale tennis avec les étudiants de le Haute école fédérale de sport de Macolin. «Pendant leur séjour, les étudiants découvrent le tennis et partagent des moments inoubliables», explique Marcel Meier. «C’est un véritable plaisir de jouer au tennis à Tenero: les arbres le long de l’allée apportent une délicieuse fraîcheur et les courts sont parfaitement entretenus. L’endroit est parfait pour découvrir le tennis. À la fin du séjour, les étudiants doivent pouvoir dire que cette semaine leur a permis d’appréhender le tennis dans sa globalité!»

CST_Newsletter_Tennis
Marcel Meier: «Le revêtement Rebound Ace est présent dans les plus grands tournois internationaux tels que l’US Open ou l’Open d’Australie» (Photo: Ralph Heksch).

Federer en herbe bienvenus
Avec ses quatre courts en terre battue et huit courts en résine acrylique Rebound Ace, le CST offre des conditions d’entraînement optimales à tous les amateurs de tennis. La résine affiche une meilleure élasticité et permet de mieux amortir les chocs. Les effets sur la qualité du jeu sont largement reconnus par les entraîneurs de Swiss Tennis. «Le revêtement Rebound Ace est présent dans les plus grands tournois internationaux tels que l’US Open ou l’Open d’Australie», explique Marcel Meier.
Avantage non négligeable, le CST met à disposition tout le matériel nécessaire pour jouer au tennis. Marcel Meier apprécie en particulier de pouvoir avoir des raquettes de différentes tailles: «Le CST dispose de tout le matériel Kids Tennis de Swiss Tennis. Les plus jeunes peuvent ainsi découvrir ce sport.»

Les sports complémentaires: un plus
À Tenero, l’arrivée du froid ne marque pas pour autant la fin de la pratique du tennis. Pendant l’hiver, une bulle recouvre les courts en résine acrylique. Le centre dispose également des infrastructures nécessaires à la pratique d’autres jeux de renvoi tels que le badminton, le squash, le beachtennis ou le tennis de table et met à disposition des personnes intéressées le matériel pour jouer au speedminton, au smolball ou au street racket. «L’offre en matière de sports complémentaires susceptibles d’agrémenter le programme de la journée est un véritable plus», précise Marcel Meier.

CST_Baspo_Formazione_Tennis_rhe
Les étudiants de le Haute école fédérale de sport de Macolin (photo: Ralph Heksch).

Il n’y a pas que le sport
Pour notre interlocuteur, «quand on suit un cours à Tenero, on se sent un peu en vacances et les soirées grillades au bord du lac font partie du paysage». Il faut dire que le CST offre un cadre idyllique pour partager de bons moments au bord du lac en été.

Nous avons demandé à Marcel Meier de nous expliquer plus en détails les contenus du cours de formation proposé aux étudiants de la HEFSM de deuxième et troisième années.

Quelles compétences acquièrent les participants au cours de cette semaine?
Marcel Meier: Le programme, riche et varié, touche plusieurs domaines. Les étudiants se familiarisent avec les spécificités du tennis. Nous leur apprenons à reconnaître les principaux gestes techniques et à les exercer. Nous leur fournissons également les outils pour mieux percer les méthodes d’enseignement propres au tennis. Au programme de cette semaine: technique, tactique, mental, condition physique et règles de jeu.

Comment est dispensé l’enseignement?
Nous multiplions les formes d’enseignement et d’apprentissage comme, par exemple, les séries d’exercices méthodologiques, l’apprentissage axé sur l’expérience, l’apprentissage coopératif et l’enseignement frontal. Les séquences de jeu et d’exercices alternent, quant à elles, avec des échanges culturels autour du tennis en Suisse et dans le monde. Elles se déroulent individuellement, en binôme, en groupes ou en plénum.

Les étudiants peuvent-ils découvrir des sports complémentaires?
La semaine est axée sur le tennis, mais les étudiants peuvent s’adonner à d’autres activités, seuls ou en groupes. Souvent, d’ailleurs, ils essaient d’autres jeux de renvoi, vont à la piscine ou découvrent les sports nautiques sur le lac.


Texte: Jane D. Tedesco


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero