imprimer la page

Un camp dans l’air du temps

En mai dernier, le CST a accueilli les membres de 33 équipes nationales junior. Pandémie oblige, l’édition de printemps du camp «Tous les Talents à Tenero» (3T) a dû être aménagée pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Malgré ces contraintes, l’enthousiasme a régné sur Tenero.

CST_3T_3
Photo: Ti-Press

La pandémie de coronavirus n’a pas épargné le sport des jeunes. L’édition de printemps 2020 du camp 3T, qui aurait dû avoir lieu juste à la sortie du semi-confinement, ayant été annulée, c’est dire si la rencontre des talents de cette année était attendue – avec bien sûr toute la prudence et les mesures de protection qui s’imposent. Un an plus tard, forts de l’expérience de l’édition d’automne, les organisateurs ont pris toutes les précautions nécessaires pour que le camp se déroule dans les meilleures conditions. Participants et membres du personnel se sont pliés de bonne grâce aux prescriptions strictes du plan de protection.

Des yeux qui brillent
Les jeunes talents suisses ont été répartis en deux blocs: le premier a été accueilli au CST du dimanche au jeudi et le second lui a emboîté le pas du jeudi au lundi suivant. Arrivés en groupes à Tenero, les athlètes devaient fournir un test COVID négatif et certifier qu’ils ne présentaient aucun symptôme de la maladie. Ils savaient qu’ils n’avaient pas le droit de se mêler aux autres groupes mais leurs regards en disaient long: ils brûlaient d’envie de faire du sport!
Le camp 3T, ce n’est pas seulement une opportunité de s’entraîner à haut niveau, c’est aussi l’occasion de forger son appartenance à la communauté du sport suisse et de faire connaissance avec les talents d’autres sports et d’autres régions linguistiques. Alors que les participants des éditions précédentes avaient la possibilité de nouer de nouvelles amitiés et d’échanger avec d’autres jeunes, l’heure était cette fois au maintien des distances. Même durant les repas servis à la cafétéria du CST, les groupes avaient l’interdiction de se mélanger. Visages à demi couverts par le masque, les yeux étaient la seule manière de communiquer. Mais quels yeux! Des yeux qui disaient tout le plaisir et toute la fierté d’être là.

cst_3t_1
Pour la première fois, les participants ont assisté à un workshop concernant les femmes dans le sport de performance (photo : Ti-Press).

Manifestation hybride
Coronavirus ou pas, les jeunes athlètes ont pu s’entraîner dans des conditions optimales et participer à un programme de haute volée. Différents ateliers leur ont permis de se familiariser avec des thématiques telles que la lutte antidopage, la psychologie du sport, les compétences rhétoriques et la prestance ou encore les valeurs olympiques. «Compte tenu des restrictions actuelles, certaines interventions ont été réalisées à distance», explique Adrian Goetschi, responsable de la communication pour le camp 3T chez Swiss Olympic. «J’ai été ravi que, pour la première fois dans un camp 3T, nous ayons pu proposer un atelier spécifiquement destiné aux athlètes féminines intitulé “Femmes et sport d’élite”.»

Simplement heureux d’être à Tenero
Durant le camp, les jeunes sportives et sportifs se sont entraînés chaque jour et à un rythme soutenu. «L’ambiance était super et nous avons été très heureux de pouvoir organiser cette rencontre des talents à Tenero», indique Adrian Goetschi. «Malgré les contraintes, les athlètes se sont entraînés tous les jours dans des conditions fantastiques. Evidemment, c’est dommage que les jeunes et les entraîneurs des différentes disciplines n’aient pas pu discuter davantage. Ces échanges sont vraiment précieux et j’espère qu’ils seront de nouveau bientôt possibles.»

CST_3T_2
Photo: Ti-Press

En dépit des conditions sanitaires particulières, ce camp 3T a de nouveau été un grand succès. L’émotion et la fierté des participants se lisaient dans les yeux lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, au cours desquelles la flamme olympique a brillé haut. Heureux de faire partie d’une grande famille, ils ont goûté au plaisir de se retrouver entre jeunes partageant les mêmes valeurs et les mêmes idéaux.

Après des mois d’un silence surréaliste, les jeunes et leur fougue ont réinvesti Tenero, avec un désir palpable de renouer avec la normalité et de laisser derrière eux cet hiver de renoncements. Ce camp 3T, qui comme toujours a conjugué convivialité et entraînements de haut niveau, a été un rayon de soleil pour nous tous, collaborateurs comme athlètes. Il nous a offert des moments d’insouciance ainsi que la perspective de jours meilleurs pour le sport.

Texte: Althea Crincoli


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero