imprimer la page

Etudier et nager

La Fédération suisse de natation Swiss Aquatics exploite un centre d’entraînement national à Tenero. Quatorze ans après sa création, nous tirons un bilan de ce programme qui a permis à nombre de jeunes nageurs suisses comme Noè Ponti, le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, de poursuivre leur scolarité tout en s’entraînant dans des conditions optimales

Antonio DJAKOVIC, SUI
Photo: Patrick B. Krämer

Le centre de natation de Tenero, connu sous le nom de Swiss Aquatics Training Base (SATB), accueille les jeunes nageurs helvétiques prétendant à un niveau national ou international. «Depuis 2007, Swiss Aquatics propose à Tenero à ses jeunes talents un programme alliant scolarité et préparation sportive», explique Steffen Liess, responsable de la gestion des cours et des événements au CST. «Le programme, qui repose sur une étroite collaboration entre le CST, l’école professionnelle pour sportifs d’élite (SPSE) et le lycée de Locarno, a connu depuis le début un grand succès. Il permet aux jeunes nageurs de bénéficier d’une formation pointue tant sur le plan scolaire que sportif.»

En constante croissance
«Au fil des années, la Swiss Aquatics Training Base n’a cessé de se développer pour s’adapter aux nouvelles exigences», indique Markus Buck, responsable à la fois du sport de performance chez Swiss Aquatics et du centre d’entraînement à Tenero. «Les premières années, le programme a acquis une renommée internationale avec la présence de Guennadi Touretski, entraîneur de calibre mondial. À son départ, le centre d’entraînement a misé sur le développement optimal de nos meilleurs nageurs suisses. Nous avons recruté deux entraîneurs de natation et un coach préposé à la scolarité. En 2017, nous avons eu le plaisir d’engager un entraîneur réputé, Massimo Meloni, grâce auquel le programme n’a cessé de se développer sur les plans quantitatif et qualitatif.»
La Swiss Aquatics Training Base dresse un bilan positif de la saison en cours. Elle compte, en effet, dans ses rangs Noè Ponti, récent médaillé de bronze au 100 m papillon aux J.O. de Tokyo, et trois participants aux championnats d’Europe de la jeunesse. «Ces résultats prouvent la valeur de la SATB, qui propose des conditions d’entraînement idéales aux jeunes nageurs souhaitant évoluer à un haut niveau sans pour autant négliger leur cursus scolaire», précise Markus Buck.

JAPAN TOKYO 2020 OLYMPIC GAMES
La Swiss Aquatics Training Base compte dans ses rangs Noè Ponti, récent médaillé de bronze au 100 m papillon aux J.O. de Tokyo (photo: Patrick B. Krämer).

Poursuivre le développement
Depuis quelques années, la SATB a intensifié sa collaboration avec les clubs de natation de la région. «Nous avons mis sur pied un programme régional qui s’adresse aux espoirs tessinois. Nos entraîneurs dispensent désormais aussi le premier entraînement du matin aux nageurs de l’école professionnelle pour sportifs d’élite», explique Markus Buck. «En 2019, nous avons engagé Andrea Mercuri chargé non seulement de la préparation des nageurs, mais encore de la coordination administrative et scolaire. Nous avons, par ailleurs, entamé une collaboration avec un entraîneur de condition physique et posé les jalons, avec le CST, d’un centre de diagnostic de la performance. Le responsable du centre d’entraînement se voit ainsi confronté à de nouvelles tâches.» Le centre fonctionne actuellement avec des familles d’accueil et est à la recherche de solutions en matière de téléenseignement. «Nous sollicitons, à cet effet, des sociétés prestataires», explique Markus Buck. «Nous nous réjouissons des projets d’agrandissement entrepris au CST et attendons bien entendu avec impatience la nouvelle piscine!»

Le rêve olympique
À Tenero, l’entraînement et les études se complètent à merveille. «Le programme mis en place offre aux jeunes nageurs sportifs d’élite des possibilités uniques», affirme Andrea Mercuri. «La grille scolaire et les entraînements sont parfaitement synchronisés. De cette manière, les entraînements n’empiètent pas sur la scolarité et inversement.» Ce programme est très apprécié des jeunes nageurs. «Les Jeux olympiques sont l’objectif ultime d’un sportif», explique Massimo Meloni. «C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour que chacun bénéficie d’un entraînement ciblé et différencié. Cela est notamment possible grâce aux infrastructures et au soutien du CST. Les conditions que les jeunes rencontrent à Tenero sont vraiment uniques.» Et quand le rêve olympique se réalise, la tâche de l’entraîneur prend une tout autre dimension. «J’ai pu accompagner Noè Ponti à Tokyo et rester dix jours avec lui», explique Massimo Meloni. «Lorsque les compétitions ont commencé, je l’ai suivi de loin mais la distance n’a pas été un obstacle à notre travail. J’ai toujours pu lui parler avant qu’il n’entre dans le bassin pour lui donner les derniers conseils et juste après la compétition pour savoir comme s’était déroulée la course et s’il avait rencontré des difficultés. J’ai cherché à comprendre ses émotions. Noè se sentait confiant et il a parfaitement su gérer l’agitation autour de lui.»

CST Intervista Massimo Meloni e Andrea Mercuri rhe
Andrea Mercuri et Massimo Meloni – les deux entraîneurs du centre d’entraînement national de Swiss Aquatics à Tenero (photo: Ralph Heksch).

Deux entraîneurs à l’unisson
Un lien très fort unit les deux entraîneurs et il règne entre eux une parfaite harmonie. «Nous nous connaissons depuis presque quarante ans. Notre collaboration est bien rôdée», explique Andrea Mercuri. Et Massimo Meloni d’ajouter: «Notre force se situe au niveau du groupe et dans notre confiance réciproque».
«Nous nous engageons à entretenir un rapport humain avec les jeunes nageurs», tient à souligner Andrea Mercuri. «Avant d’adhérer à notre programme, les nouveaux candidats participent à un bref stage d’entraînement durant la saison. Celui-ci leur permet d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir la dynamique du groupe.»Les deux entraîneurs relèvent que le facteur humain est déterminant dans Ia success story du centre d’entraînement de Swiss Aquatics. «Ici, à Tenero, nous avons appris que les gens font la différence. Nous bénéficions d’un grand soutien de la part du CST», nous confie Andrea Mercuri. «Les collaborateurs sont très professionnels et flexibles. Ils trouvent toujours une solution à nos besoins. Ils tiennent vraiment à ce que nous réussissions. Quand les nageurs obtiennent de bons résultats, ils sont les premiers à les féliciter.» ajoute Massimo Meloni

Texte: Jane D. Tedesco


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero