imprimer la page

L’évènement sportif de l’année pour les personnes avec handicap

Pour la quatrième fois, Procap, la plus grande association nationale pour les personnes avec handicap, organise des journées de rencontre et d’activité physique au CST. Au programme: du sport et des ateliers pour tous les besoins.

procap_4

Procap, la plus importante association pour les personnes avec handicap, compte plus de 20'000 membre répartis dans 40 sections régionales et 30 groupes de sport. Les journées de rencontre et d’activité physique de Tenero constituent l’évènement phare de l’année. «Pour la première fois, nous avons invité aussi des personnes qui ne font pas de sport dans leur quotidien», explique Helena Bigler, directrice de la section Procap Voyages & Sport. «C’est pourquoi nous avons programmé des offres telles qu’un cours de maquillage, un atelier de cor des Alpes et un exposé sur l’assistance qui fournit de précieuses informations sur les prestations dans ce domaine. Procap ayant pour vocation d’améliorer la santé de ses membres, son offre d’ateliers est orientée vers cet objectif.»

procap_2

procap_3

Une large palette d’activités au même endroit

Les journées de rencontre et d’activité physique organisées en juin seront une fois encore centrées sur le sport. La large palette d’activités sportives est conçue de façon à répondre aux besoins de participants qui présentent des conditions et des facultés physiques très diversifiées. «Le CST est un lieu d’accueil idéal pour une telle manifestation, parce que le centre offre de multiples activités et installations sportives sur un espace relativement restreint», selon Helena Bigler. Dans leur vie quotidienne, les groupes de sport handicap sont souvent confrontés à des possibilités limitées. A Tenero par contre, nous pouvons expérimenter toutes sortes d’activités nouvelles, telles que le tir à l’arc, le golf ou l’airgame, sans devoir nous déplacer très loin.»

Tenero_2014_Meinrad_Schade_DSC0292

Le CST est flexible

La souplesse d’organisation du CST est l’une des raisons pour lesquelles Procap réalise pour la quatrième fois ses journées de rencontre et d’activité physique à Tenero. «Nous sommes en effet venus pour la première fois en 2006. Pour nous, il est très important que les activités sportives, la restauration et l’hébergement soient sur un petit périmètre. Le CST est aussi, à cet égard, très accueillant; les structures et l’organisation sont très flexibles, et les collaborateurs toujours prêts à satisfaire des demandes particulières.»
La préparation de la manifestation se fait en étroite collaboration avec la responsable de la section Evénements du CST, Sarah Bazzocco: «Les journées Procap représentent un magnifique défi pour notre centre, parce qu’en plus de l’aspect sportif, il s’agit de veiller à de nombreux autres détails tout aussi importants si l’on veut apporter un soutien optimal à tous les participants».

Les objectifs de Procap

Nous nous battons à petite et grande échelle pour que les personnes avec handicap

  • soient intégrées naturellement, comme les autres, dans la vie sociale;
  • aient accès à un nombre suffisant de places de formation et de travail;
  • ne soient pas limitées par des obstacles matériels;
  • puissent prendre part à la vie culturelle et sociale;
  • reçoivent un soutien financier leur permettant de vivre de manière digne et autonome. 

Nous nous engageons pour une société inclusive qui respecte les êtres humains tels qu’ils sont; avec leurs grands ou petits handicaps, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Procap Sport est ouvert à toutes les personnes avec handicap – indépendamment de l’âge et du type de handicap. Nous sommes spécialisés dans le domaine du sport de loisirs et du sport-santé. Les quelque 30 groupes de sport Procap proposent des cours d’activité physique et de sport partout en Suisse. Plus de 1'500 membres actifs participent régulièrement à des activités sportives.

Avril 2017 


Helena Bigler Procap
Tél.
+41 62 206 88 30

E-Mail