imprimer la page

A Tenero, on prépare le Tour

Ticino Cycling s’entraîne à Tenero deux fois par semaine. Nous avons demandé à son responsable Rubens Bertogliati quels avantages présentait l’infrastructure du CST.

ticino_cycling
Foto: Ralph Heksch

Ticino Cycling est une affaire qui roule! Que pouvez-vous nous en dire?
Ticino Cycling comprend 13 clubs et environ 500 membres. Nous avons 100 coureurs actifs dans les catégories écoliers (jusqu’à 15 ans) et 40 dans des catégories supérieures. En 2016, nous avons participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. Nous avons en particulier obtenu de bons classements dans les épreuves des championnats d’Europe de VTT M15/M17 à Graz et dans d’autres compétitions internationales comme le GP de Ruebliland M19 et le Radjugentour M17 sur route. 

Parmi vos jeunes, y a-t-il de bons espoirs?
Notre leader, c’est Filippo Colombo, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats suisses de VTT et s’est ainsi qualifié pour les championnats du monde, où il est arrivé troisième avec l’équipe suisse dans l’épreuve du Team Relay. 

Du point de vue de l’infrastructure, de quoi avez-vous besoin pour préparer au mieux vos poulains?
Le cyclisme est un sport de plein air, donc nous n’avons pas besoin de grandes infrastructures. Les besoins des jeunes dépendent de la discipline qu’ils pratiquent, le VTT ou le vélo de route. Pour les entraînements d’hiver, nous travaillons souvent en salle, où nous pouvons faire des activités différentes et des exercices de force. A cet égard, le CST offre un large éventail de possibilités pour s’entraîner, entre les salles de gymnastique et la piscine, les salles de musculation et les circuits pour VTT. Cela nous permet d’organiser divers types d’entraînement en un seul et même endroit unique en son genre. 

Comment se déroulent vos camps d’entraînement au CST?
Se retrouver au CST, c’est avant tout avoir la possibilité de s’entraîner dans un cadre magnifique et parfaitement adapté aux sorties sur deux roues. La structure permet d’associer les sorties à vélo avec de nombreuses autres activités. Les menus sont composés exprès pour les sportifs, ce qui est un élément essentiel pour bien se préparer. Suivre un camp d’entraînement au CST, c’est pouvoir alterner entraînements pratiques et approfondissement des connaissances théoriques concernant la pratique du sport. Grâce à l’association de ces deux aspects, l’offre de formation pour les jeunes est des plus complète. 

De quoi rêveriez-vous pour votre association?
Avoir un vélodrome couvert au Tessin nous aiderait énormément pour continuer de développer notre activité et organiser des manifestations cyclistes d’ampleur internationale. Une structure de ce type nous offrirait des avantages considérables, surtout durant les mois d’hiver.

 

Avril 2017   


Rubens Bertogliati Ticino cycling

E-Mail